L'aluminium est réalisé à partir d'un minerai: la bauxite.
Son extraction est estimée à plus de 100 millions de tonnes par an, et se retrouve dans 8% de la croûte terrestre, cest une matière première inépuisable. Après extraction, un vaste programme de restauration des territoires est réalisé:

- 70% du territoire est destiné à la plantation de nouvelles forêts

- 17% permet le développement de l'agriculture locale

- 7% le développement urbain et industriel

- 3% du territoire profite au commerce forêstier.

 

L'aluminium est recyclable à l'infini et à 100%. L'aluminium est une matière première précieuse et tous les déchets de production sont recylclés. En fin de vie, les produits en aluminium sont également recyclés: les taux de recyclage les plus significatifs de ces produits se retrouvent dans les secteur suivants: Bâtiment et équipement du territoire (85%), Transport (80%), Applications mécaniques et électriques (70%), Equipement ménager (85%).

 pourquoi_l_aluminium

 

Propriétés essentielles de l'aluminium:

Esthétique:

L'aluminium est un matériau esthétique au naturel, et de plus très fonctionnel.
Il est devenu le matériau favori des designers dés le milieu du 20° siècle.
De nos jours, les nouvelles techniques développées pour traiter la surface de l’aluminium augmente sa durabilité tout en donnant un aspect élégant, contemporain, moderne, inattendu,...
La finition par thermolaquage ou anodisation, apportera à vos produits une valeur esthétique supplémentaire et constituera un gage de qualité, en vous offrant une meilleure protection. Thermolaquage et anodisation sont les meilleures finitions possible apportées à l'aluminium.

 

Résistance à la corrosion:

Sur l'aluminium, en contact de l'oxygène, une mince couche d'oxyde se forme, et protège le métal contre les agressions extérieures.
C'est une excellente protection naturelle contre la corrosion, même dans les milieux exposés.
Les finitions supplémentaires de thermolaquage et anodisation, amélioreront d'autant plus cette aptitude de l'aluminium. Quelques soit votre choix dans la finition du produit, vous en profiterez longtemps sans avoir à investir pour l'entretenir.
Au contraire des autres matériaux, l’aluminium ne sera pas altéré par les rayons UV et ne subira pas les intempéries ou les parasites.

 

Durabilité:

L'aluminium a un excellent rapport qualité / prix. Contrairement aux idées reçues, l'aluminium n'est pas forcément plus cher que les autres matériaux. 
L'aluminium offre une vision à long terme, c'est un très bon investissement. L'aluminium est un métal, il se montrera solide dans le temps, inaltérable.
Il résiste à toutes les conditions climatiques , ne craint ni l’humidité ni la chaleur, ni les parasites. 
Même avec le temps, tous vos produits en aluminium conservent leur éclat et leur fonctionnalité.

 

Conductivité thermique et électrique:

La conductivité thermique et électrique est excellente par rapport au cuivre, tout en étant 2x plus léger.
L'aluminium est aujourd'hui le conducteur qui permet la transmission de hauts et moyens voltages.
L'aluminium, de part son excellente conductivité thermique, est utilisé dans la quasi totalité des systèmes de refroidissement (dissipateur et échangeur thermique). Cette aptitude est notament utilisée pour augmenter les performances de notre douche solaire.

 

Aptitudes mécaniques:

L'aluminium est connu pour sa légèreté. Sa densité est 3x inférieure à celle de l'acier: 2.7kg/dm3
Sa résistance à la traction, suivant les alliages utilisés, s'étend de 150 à 500Mpa. En fonction de l'alliage, l'aluminium peut être aussi résistant que l'acier, et 3x plus léger.
Ces propriétés rendent l'aluminium incontournable dans le secteur du transport, en particulier aérien, et dans le secteur du bâtiment.
L'aluminium est 3x plus élastique que l'acier (E=69000MPa).
Une propriété essentielle dans l'aviation, en particulier dans l'industrie automobile, l'élasticité de l'aluminium lui permettant d'absorber facilement l'énergie en cas de choc.

 

Facilité de transformation:

L'aluminium se forge, se cintre, se forme, se découpe, s'usine et s'assemble facilement, ce qui permet une grande créativité dans la conception des produits.

 

Recyclable:

L'aluminium est recyclable indéfiniment et à 100%. Il ne perd jamais ses propriétés et ses qualités initiales lors des opérations de recyclage.

 

Facilité d'entretien:

L'aluminium s'entretien facilement, sans produit polluant. L'aluminium protège durablement l'environnement.

 

APPLICATIONS:

Transport, Equipement électrique, équipements domestiques, Sports et loisirs, Electricité, ameublement intérieur et extérieur, signalisation, motorisation,...